Le laboratoire préconise d’être à jeun pour une prise de sang pour les raisons suivantes :
- Certains dosages varient après le repas, parce que l’alimentation apporte elle-même certains éléments dosés, exemple : lipides pour le cholestérol, sucre pour glucose, …
- Après un repas, la qualité de l’échantillon peut être modifié (trouble, viscosité),
- Les normes d’interprétation sont fixés pour un patient prélevé le matin et à jeun.
Etre à jeun, cela signifie :
- Manger léger la veille au soir, puis ne plus rien manger à partir de 12h avant la prise de sang si bilan lipidique (Cholesterol, Triglycérides) et 8 h pour les autres paramètres (Glycemie...),
- Ne pas prendre de petit déjeuner, sauf eau ou café noir sans sucre ni édulcorant.
Pour les médicaments, de préférence nous consulter. En effet, il est parfois autorisé si ce médicament n’est pas à doser ou s’il n’influe pas sur les analyses prescrites.
Selon l’arrêté du 26 avril 2002 relatif aux Analyses en Immuno-Hematologie, 2 déterminations de groupe sanguin, établies selon les recommandations en vigueur, sont nécessaires pour établir une carte de groupe sanguin.
Depuis novembre 2009, votre Laboratoire OXABIO transmet les résultats des groupes sanguins et RAI via le protocole ERA à l’EFS Nord pas de Calais.
Ce protocole d’échange de résultats d’analyses (ERA) a été mis en place par l’EFS pour permettre la transmission sécurisée des résultats entre l’EFS et les Laboratoires de ville. Ceci permet de sécuriser la transmission des données d’analyses dans le cadre pré transfusionnel.
Les RAI (Recherche d’Agglutinines Irrégulières) consistent à rechercher des anticorps acquis par transfusion, grossesse…dirigés contre des antigènes non présents sur vos propres globules rouges. Ces anticorps doivent être détectés notamment en cas de grossesse et de transfusion.

Le Préviscan fait partie des anticoagulants oraux qui agissent comme inhibiteur de la vitamine K. Cette classe de médicaments permet de « fluidifier » le sang dans des indications comme les troubles du rythme, la thrombose veineuse… Leur action anticoagulante est évaluée par le dosage de l’INR. La zone thérapeutique est étroite (INR en général entre 2 et 3), un INR trop bas (<2) est le signe d’une anticoagulation insuffisante avec risque de caillot et un INR trop haut (>4) signe une anticoagulation trop forte avec un risque hémorragique. De plus il existe une variabilité entre individus du métabolisme de ce médicament, et chez un même individu, une interférence de l’alimentation et des autres médicaments. Ce traitement nécessite donc un suivi rapproché à la mise en place du traitement et tout au long de sa durée afin de pouvoir adapter la posologie en fonction de l’INR.
Lien d’intérêt, brochure sur le suivi des anticoagulants.
Le Lovenox fait partie d’une classe d’anticoagulants nommés les Héparines de Bas Poids Moléculaires (HBPM) qui présentent potentiellement un effet indésirable sur les plaquettes. Celles-ci doivent donc être suivies régulièrement avec notamment comme référence la valeur avant ou en tout début de traitement. En cas de baisse trop importante, les HBPM doivent être arrêtées et remplacées par un autre traitement.

Les précautions alimentaires à prendre concernant la prévention de la toxoplasmose sont :
- Ne pas manger de viande crue ou insuffisamment cuite
- Eviter les viandes fumées et marinées
- Bien laver les fruits, légumes et herbes aromatiques ayant été en contact avec la terre.
Le nettoyage de la litière des chats doit être fait avec des gants.
D’autres précautions alimentaires sont également nécessaires concernant la prévention contre la listériose (produit au lait cru, coquillages, charcuterie…)
Lien d’intérêt, guide nutrition INPES : http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/1059.pdf
Le Test d’Hyperglycémie provoquée (HGPO) est recommandé par la société Francophone de Diabétologie (SFD) et le Collège National des Obstétriciens Français (CNGOF) en général entre la 24 et 28 semaine d’aménorrhée pour dépister un diabète gestationnel en cas de facteurs de risque :
- Age >= 35 ans
- IMC >= 25
- Antécedents de diabète chez la mère au 1er degré
- Antécedent personnel de Diabète Gestationnel ou de Macrosomie
Le depistage s'effectue à jeun puis à 1h et 2 h avec ingestion de 75g de Glucose.
Une valeur au dessus du seuil suffit à porter le diagnostic de diabète gestationnel.
- T0 >= 0.92 g/L
- T1 >= 1.80 g/L
- T2 >= 1.53 g/L
Un garrot trop serré ou laissé trop longtemps peut entrainer une perte de potassium par les globules rouges et par conséquent une augmentation du potassium plasmatique qui n’est pas le reflet du taux réel. Votre médecin peut donc être amené à demander un contrôle strict du potassium au Laboratoire et sans garrot.
Le dosage de l’urée et de la créatinine permet d’évaluer la fonction rénale. Préalable nécessaire en cas d’injection d’un produit de contraste pour s’assurer de sa bonne élimination.
La recherche d’une micro albuminurie fait partie du bilan de suivi des sujets diabétiques. Elle permet de détecter une atteinte précoce de la fonction rénale.
Le cortisol est la principale hormone glucocorticoïde secrétée par la glande surrénale, sa sécrétion est régulée par l’axe hypothalamus-hypophysaire et varie selon un rythme qualifié de nycthéméral. La concentration de cortisol est ainsi maximale entre 6 et 8h du matin et minimal le soir au coucher. Les normes d’interprétation varient donc en fonction de l’heure de prélèvement, et il est habituel de doser au pic soit vers 8h.
La prolactine est une hormone dont la synthèse est augmentée en situation de stress comme celui d’une prise de sang. Il est donc nécessaire d’observer une période de repos avant le prélèvement afin de s’affranchir de ce facteur pouvant perturber l’interprétation des résultats.
En cas de résultats perturbés, un contrôle strict peut être demandé (à jeun, 20 min de repos allongé et pose d’un cathéter).
Le dépistage et le diagnostic de maladies infectieuses sont réalisés sur prescription médicale. Les résultats obtenus sont systématiquement envoyés à votre médecin prescripteur qui vous les communiquera lui-même.
Dans le cas d’un résultat positif, un second prélèvement sera effectué pour confirmation. Si nécessaire, le médecin prescripteur organisera la prise en charge médicale du patient dans un établissement de santé.
Pour les analyses mycologiques, certains microorganismes sont de croissance difficile. Le délai de culture peut aller jusqu’à 3 semaines.
Pour les analyses bactériologiques, il est nécessaire d’attendre la croissance des microorganismes pour réaliser l’antibiogramme, délai de 24 à 72h en fonction de l’analyse.
Pour les analyses spécialisées, nous transmettons les échantillons vers un laboratoire partenaire. Les délais sont en moyenne d’une semaine.
La politique du laboratoire est basée sur la réglementation en vigueur. Le prescripteur sera le seul à recevoir les résultats dans les cas suivants :
- Patient mineur exemple d’analyses : test de grossesse, sérologie virale, toxique urinaire, …
- Médecine du travail
- …
La conservation des comptes rendus de résultats est réglementée à une durée légale de 5 ans.